Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées, des infos pour enseigner en maternelle
Derniers commentaires
11 juillet 2014

Quelles activités proposer le mercredi à une classe de Petite Section

Afin de couper la semaine de mes élèves de Petite Section, je réfléchit à l'amnénagement de la matinée du mercredi matin: quelles activités leur proposer?

Après réflexions, je pense que je vais organiser une matinée langage en leur proposant divers ateliers.

- Pour commencer, je pense demander à des parents d'animer le coin bibliothèque en lisant et en racontant des histoires

- Enfin, deux ateliers langage leur seront proposés: un avec l'Atsem et l'autre avec moi

 

Que proposer comme activités?

Je vais m'inspirer des documents suivants:

http://www.ien-sevran.ac-creteil.fr/pages/maternelle/Jeux%20de%20langage%20Olivier%20Barsole.pdf

http://www.langage-en-maternelle.fr/m3.html

http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/pdf/pedagogie/approprier_langage_ps.pdf

 

L'idée est qu'ils acquièrent dans un premier temps du vocabulaire, lié aux coins jeux, au matériel de la classe.

La matinée se terminera par un prêt de livre, à partir de la 2nde période à la BCD de l 'école.

Et vous comment allez vous organiser votre mercredi matin?

Garderez -vous le même fonctionnement toute la semaine?

N'hésitez à partager vos expériences pour celles et ceux qui ont déjà expérimenté la semaine à 5 jours!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, <br /> <br /> L'année dernière, je laissais les petits jouer le mercredi matin, ( j'ai une classe mutli age PS-MS-GS). Et j'en profitais pour faire des activités de recherche en arts plastiques pour mes gs. Et je jouais un peu avec les ms: soit dans les coins jeu soit à des jeux de sociétés: loto, doobles... les ps nous rejoigaient par fois. <br /> <br /> Certaines fois je faisais de la pate à modeler avec eux, en verbalisant leur actions.... sans pression... <br /> <br /> Vous pouvez aussi en profiter pour faire de la motricité et du langage autour de photos prises en motricité.. <br /> <br /> Mais notre politique officieuse était de dire aux parents que si leurs enfants étaient trop fatigués.... ils pouvaient les laisser dormir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
K
hello pour la rentrée 2014 je pense mettre en place une matinée jeux mathématiques avec deux parents latsem et moi meme. puis a la place de la motricite je ferai une séance de musique (manipulation de corps sonores instruments etc) ou "heure de sciences"
Répondre
K
hello pour la rentrée 2014 je pense mettre en place une matinée jeux mathématiques avec deux parents latsem et moi meme. puis a la place de la motricite je ferai une séance de musique (manipulation de corps sonores instruments etc) ou "heure de sciences"
Répondre
K
hello pour la rentrée 2014 je pense mettre en place une matinée jeux mathématiques avec deux parents latsem et moi meme. puis a la place de la motricite je ferai une séance de musique (manipulation de corps sonores instruments etc) ou "heure de sciences"
Répondre
N
Pas de matinée particulière chez nous non plus, au contraire ! 5 matinées = on pense fonctionner avec 5 groupes au lieu de 4... Les après midi seront différentes puisque plus courtes...<br /> <br /> @bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
Des idées, des infos pour enseigner en maternelle
  • Vous trouverez sur ce blog: idées, infos, astuces... pour enseigner, principalement en PS/MS. Vous trouverez également, à lire, quelques documents sur la dyslexie.. [Ce site respecte la charte de l'anneau Sitinstit] http://sitinstit.net/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 253 566
Archives
Publicité