Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées, des infos pour enseigner en maternelle
Derniers commentaires
25 septembre 2011

Aide personnalisée: Devenir élève

Pour cette 1ère période de l'année scolaire, nous nous sommes rendus compte que certains enfants, de grande section, ne savaient toujours pas ce qu'ils faisaient à l'école. Nous avons donc décidé de créer un groupe en aide perso sur devenir élève et plus particulièrement sur "à quoi ça sert l'école?".

Vaste programme...

Je me suis sentie un peu démunie.

Puis je suis allée chercher à droite à gauche des documents.

Je vous fais donc partager mes interrogations, mes recherches.

Lors de la première séance, j'ai mis en place des règles de vie "strictes", celles que l'on retrouve dans nos classes:

1 enfant, distribue le gouter, en une seule fois: il doit donc prendre le nombre de biscuit correspondant au nombre d'enfants présents.

1 autre enfant, distribue les verres et comme précedemment il doit apporter juste le nombre de verres qu'il faut.

Enfin, un enfant est chargé de nettoyer la table et de ranger le matériel.

Cette distribution a pris un peu de temps mais j'espère que chacun se souviendra de ce qu'il a à faire pour la séance suivante.

Donc concernant cette première séance, nous avons beaucoup parlé: séance de langage à partir de 3 questions:

- Pourquoi va-t-on à l'école?

- Qu'est ce qu'on fait à l'école?

- ça sert à quoi l'école?

Une quatrième question m'est venue pendant la séance:

- Qu'est ce que ça veut dire "travailler"?; les enfants emploient beaucoup ce mot sans savoir ce qu'il veut dire.

Lors de cette séance, il a fallut recadrer les enfants et les reprendre sur:

- je lève le doigt pour parler

- j'écoute mes camarades ou la maitresse quand elle parle.

A la fin , j'ai proposé d'écrire un mot aux parents pour leur demander de trouver des photos d'eux,petits, et de leurs parents, pour travailler en parallèle sur grandir.

 

Lors de la deuxième séance, je reprendrais une séance de langage autour des 3 mots qui sont ressortis de la 1ère séance, à savoir:

- travailler

- jouer/jeu

- apprendre

Je souhaiterai savoir ce qu'ils mettent derrière ces termes.

Puis je leur proposerai, dans le domaine "devenir élève" de travailler autour de GRANDIR, en leur faisant dessiner leur famille.

Pour les séance suivantes , j'ai plusieurs pistes à exploiter:

- GRANDIR: on va créer un album des enfants avec des photos d'eux bébé et des photos de comment ils sont maintenant en y associant une photo des parents; je vais essayer de faire apparaitre sur cet album , ce que les enfants aiment ou n'aiment pas et ce qu'ils savent faire.

- Je vais également leur proposer des jeux d'imitation en insistant sur le politesse et en employant un langage adapté à la situation.

- Ils m'expliqueront et me verbaliseront les parcours de motricité

Enfin:

- On reprendra leur production et je leur ferai verbaliser ce que l'on attendait d'eux, comment, ils l'ont fait, ce que va devenir le travail effectué, à quoi il servira;

- on regardera ensemble leur cahier de réussite, on discutera et expliquera les progrès accomplis

- on essaiera de préparer en amont des travaux à destination des autres élèves.

 

Voilà en quelques mots ce que je pense travailler avec les élèves de Grande Section, durant cette période d'aide personnalisée.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, d'apporter des infos complémentaires sur le sujet .



-





 

Publicité
Commentaires
Des idées, des infos pour enseigner en maternelle
  • Vous trouverez sur ce blog: idées, infos, astuces... pour enseigner, principalement en PS/MS. Vous trouverez également, à lire, quelques documents sur la dyslexie.. [Ce site respecte la charte de l'anneau Sitinstit] http://sitinstit.net/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 253 408
Archives
Publicité