Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées, des infos pour enseigner en maternelle
Derniers commentaires
26 août 2009

Les nouveaux programmes de 2008

PROGRAMME DE L'ECOLE MATERNELLE :


S'approprier le Langage:

A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de:

- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente;

- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne;

- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question;

- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée;

- prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue.


Découvrir l'écrit:

Se familiariser avec l'écrit:

A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de:

- identifier les principales fonctions de l'écrit;

- écouter et comprendre un texte lu par l'adulte;

- connaitre quelques textes du patrimoine, principalement des contes;

- produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte.

Se préparer à apprendre à lire et à écrire:

A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de:

- différencier les sons;

- distinguer les syllabes d'un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés;

- faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit;

- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet;

- mettre en relation des sons et des lettres;

- copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiés;

- écrire en écriture cursive de son prénom.


Devenir élève :

A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de:

- respecter les autres et respecter les règles de la vie commune;

- écouter, aider, coopérer; demander de l'aide;

- éprouver de la confiance en soi; contrôler ses émotions;

- identifier les adultes et leur rôle;

- exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle  dans des activités scolaires;

- dire ce qu'il apprend.


Agir et s'exprimer avec son corps:

A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de:

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés;

- coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives;

- s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement;

- se repérer et se déplacer dans l'espace; - décrire ou représenter un parcours simple.


Découvrir le monde:

A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de:

- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs quantités et leurs usages;

- connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions: croissance, nutrition, locomotion, reproduction;

- nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction; - connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps, des locaux, de l'alimentation;

- repérer un danger et le prendre en compte;

- utiliser des repères dans la journée, la semaine et l'année;

- situer des évènements les uns par rapport aux autres;

- dessiner un rond, un carré, un triangle;

- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités;

- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30;

- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus;

- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée;

- se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi;

- se repérer dans l'espace d'une page;

- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l'espace.


Percevoir, sentir, imaginer, créer:

A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de:

- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels);

- utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation;

- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé;

- observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections;

- avoir mémoriser et savoir interpréter des chants, des comptines; - écouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

Publicité
Commentaires
Des idées, des infos pour enseigner en maternelle
  • Vous trouverez sur ce blog: idées, infos, astuces... pour enseigner, principalement en PS/MS. Vous trouverez également, à lire, quelques documents sur la dyslexie.. [Ce site respecte la charte de l'anneau Sitinstit] http://sitinstit.net/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 253 367
Archives
Publicité