Les nouveaux programmes de 2008
PROGRAMME DE L'ECOLE MATERNELLE :
S'approprier le Langage:
A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de:
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente;
- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne;
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question;
- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée;
- prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue.
Découvrir l'écrit:
Se familiariser avec l'écrit:
A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de:
- identifier les principales fonctions de l'écrit;
- écouter et comprendre un texte lu par l'adulte;
- connaitre quelques textes du patrimoine, principalement des contes;
- produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte.
Se préparer à apprendre à lire et à écrire:
A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de:
- différencier les sons;
- distinguer les syllabes d'un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés;
- faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit;
- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet;
- mettre en relation des sons et des lettres;
- copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiés;
- écrire en écriture cursive de son prénom.
Devenir élève :
A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de:
- respecter les autres et respecter les règles de la vie commune;
- écouter, aider, coopérer; demander de l'aide;
- éprouver de la confiance en soi; contrôler ses émotions;
- identifier les adultes et leur rôle;
- exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires;
- dire ce qu'il apprend.
Agir et s'exprimer avec son corps:
A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de:
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés;
- coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives;
- s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement;
- se repérer et se déplacer dans l'espace;
- décrire ou représenter un parcours simple.
Découvrir le monde:
A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de:
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs quantités et leurs usages;
- connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions: croissance, nutrition, locomotion, reproduction;
- nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction; - connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps, des locaux, de l'alimentation;
- repérer un danger et le prendre en compte;
- utiliser des repères dans la journée, la semaine et l'année;
- situer des évènements les uns par rapport aux autres;
- dessiner un rond, un carré, un triangle;
- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités;
- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30;
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus;
- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée;
- se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi;
- se repérer dans l'espace d'une page;
- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l'espace.
Percevoir, sentir, imaginer, créer:
A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de:
- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels);
- utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation;
- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé;
- observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections;
- avoir mémoriser et savoir interpréter des chants, des comptines; - écouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.