Réferentiel de compétences des enseignants de maternelle
Je découvre en même temps que vous, pour ceux qui me lirons ces jours ci, que le B.O du 3 septembre 2009 présente une déclinaison du référentiel des compétences des enseignants. On y trouve également des spécificités pour la maternelle.
Pour plus de renseignements je vous laisse l'adresse du site:
http://www.education.gouv.fr/cid48696/mene0900711c.html
Déclinaison du référentiel de compétences des
enseignants pour une formation des professeurs des écoles à l'exercice
en école maternelle. Connaissances historiques, politiques et
institutionnelles : politique éducative de la France et ses enjeux, en
comparaison avec d'autres pays européens. Se faire respecter des élèves, respecter dans sa pratique
quotidienne les règles de déontologie liées à l'exercice du métier de
professeur dans le cadre du service public d'Education nationale. Connaissance des mécanismes d'apprentissage du langage à l'école maternelle et développement des capacités d'expression orale. Connaitre les mécanismes d'apprentissage de la lecture et
ses obstacles ; les méthodes de l'enseignement de la lecture et de
l'écriture. Communiquer avec clarté et précision et dans un langage adapté à l'écrit comme à l'oral avec les élèves et les parents. Connaitre les concepts et notions, les démarches et les
méthodes dans chacun des champs disciplinaires enseignés à l'école
primaire. Organiser les divers enseignements en les articulant
entre eux dans le cadre de la polyvalence et tirer parti de la
polyvalence pour construire les apprentissages fondamentaux. Insérer dans les apprentissages les exercices spécifiques
et systématiques pour développer les automatismes (calcul, lecture,
écriture, grammaire, orthographe, éducation physique, etc.). Participer à la construction d'une culture commune. 4.1 Mettre en œuvre les programmes et progressions de l'école maternelle et la liaison avec l'école élémentaire Connaitre les objectifs à atteindre pour un niveau donné,
dans le cadre de son enseignement et les programmes d'enseignement à
tous les niveaux d'enseignement du premier degré. Définir des objectifs d'apprentissage à partir des références des textes officiels. Raisonner en termes de compétences, en mettant en oeuvre : - une progression et une programmation sur l'année et sur le cycle, - une progression différenciée selon les niveaux des élèves, en prenant en compte les résultats des évaluations. 4.2 Connaitre les
différentes phases du développement physiologique et psychologique de
l'enfant jusqu'à 6 ans (voir également le point 6 : prendre en compte
la diversité des élèves) Les fondements de la psychologie de l'enfant, les
processus d'apprentissage des élèves et les obstacles possibles à ces
processus. 4.3 Connaitre et analyser les supports d'activités appropriés à l'école maternelle Connaître les différents supports et les outils nécessaires à la conception et à la mise en oeuvre des apprentissages. Être conduit à apprécier la qualité des documents
pédagogiques (manuels scolaires et livres du maître, guides
pédagogiques, ressources documentaires, logiciels d'enseignements.). 5.1. Savoir gérer le groupe - Les savoirs et les techniques relatives à la gestion des groupes et des conflits. - Les différents types d'organisation du travail au sein de la classe. Prendre en charge un groupe ou une classe, faire face aux conflits, développer la participation et la coopération entre élèves. Dans toute situation d'enseignement, le professeur veille
à instaurer un cadre de travail permettant l'exercice serein des
activités. 5.2 Savoir gérer le temps Organiser ... le temps scolaire. Organiser les différents moments d'une séquence. 5.3 Savoir gérer l'espace Organiser l'espace de la classe. 5.4 Savoir organiser les situations d'apprentissage pour accompagner chaque enfant / élève Adapter les formes d'interventions et de communication en
fonction des types de situations et d'activités prévues (postures,
place, interventions, vérification des consignes, ..) 6.1 Savoir prendre en compte les différences entre enfants Il sait différencier son enseignement en fonction des
besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse ... 6.2. Savoir repérer chez l'enfant des troubles ou des déficiences, notamment les troubles spécifiques du langage Il accompagne chaque élève, y compris les élèves à
besoins particuliers. Il sait faire appel aux partenaires de l'école en
tant que de besoin. 7.1. Connaitre les modalités de l'évaluation des élèves les mieux adaptées à l'école maternelle Le professeur connait les différentes évaluations qu'il peut être amené à pratiquer. 7.2 Communiquer à chaque
parent l'évaluation des progrès de l'enfant (voir également le point
8.2 : coopérer avec les parents et les partenaires) Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus. 7.3 Associer les élèves à l'évaluation de leurs progrès Il fait comprendre aux élèves les principes d'évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. 8.1 Travailler en équipe et mutualiser les pratiques Le professeur participe à la vie de l'école et de l'établissement. Il contribue également à la vie de l'institution scolaire
à l'échelle de la circonscription du premier degré, en participant à la
formation initiale et continue des professeurs.
les grands titres du B.O sont:
1 - Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable
1.1 Connaitre l'histoire de l'école maternelle
1.2 Exercer une autorité bienveillante et adaptée
2 - Maitriser la langue française pour enseigner et communiquer
2.1 Connaitre les modalités d'acquisition du langage chez le jeune enfant
2.2 Connaitre les modalités d'entrée dans la lecture et l'écriture (voir également le point 3 : s'approprier le langage)
2.3 Maitriser son propre langage à un niveau d'exigence accessible aux jeunes enfants
3 - Maitriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
3.1 Maitriser les disciplines de l'école primaire
3.2 Mettre en œuvre sa polyvalence
3.3 Savoir différencier structuration et systématisation
3.4 Participer à la construction d'une culture commune
4 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
5 - Organiser le travail de la classe
6 - Prendre en compte la diversité des élèves
Le professeur est capable de prendre en compte les rythmes
d'apprentissage des élèves.
7 - Évaluer les élèves
8.2 Coopérer avec les parents et les partenaires
8.3 Connaitre les différents partenaires de l'école