Comment aborder les attentats terroristes avec nos élèves?
Voici quelque line pour nous permettre d'aborder ce qui s'est passé vendredi soir à Paris:
- Tout d'abord un lien vers Eduscol:
Je cite "À l'école maternelle : Parfois, la référence à l'apaisement, au retour à la normale suffiront à rassurer les élèves. Des jeux de coopération, des activités en groupes restreints, peuvent être l'occasion d'expression des élèves que l'enseignant saura prendre en compte (reformulation). Par le dessin libre, les enfants pourront exprimer ce qu'ils ont perçu de l'actualité et leurs préoccupations. Le cas échéant ils pourront, avec l'adulte, commenter leur dessin.
En cas d'émergences agressives et/ou émotionnelles, les enseignants aideront les élèves à poser ses mots sur ce qu'ils ont perçu, sur ce qu'ils tentent d'exprimer. L'enseignant s'adressera aux élèves en utilisant des formulations générales et simples, notamment en référence aux valeurs fondamentales (le bien/le mal, le juste/l'injuste, le respect de la personne...)."
Ressources en litterature de jeunesse:
- Vidéo: faut-il en parler aux enfants?: https://www.facebook.com/149992365752/videos/10153352396575753/
- Site de Bayard Presse: http://linkis.com/bayard-jeunesse.com/ohI3q
- Cahiers Pédagogiques: des ressourcces pour parler avec les enfants: http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-ressources-pour-parler-avec-les-enfants?var_mode=calcul
- Le café pédagogique: Agnès Florin: que faire lundi matin? http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/11/14112015Article635831036746287994.aspx#.VkcvC_CKElc.twitter
- Un jour une actu: c'est quoi le terrorisme? http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-terrorisme/