Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées, des infos pour enseigner en maternelle
Derniers commentaires
30 août 2009

Les groupes pour les ateliers

Quelle gestion des ateliers?
Comment former les ateliers et les différents groupes?
Dois-je faire des groupes de couleurs?

Voici quelques questions qui nous viennent à l'esprit quand nous préparons notre classe et nos ateliers?

Pour ma part, il est vrai que les 2 premières années que j'ai commencé à enseigner en maternelle, j'ai mis en place des groupes de couleurs, et pendant toute l'année mes élèves ont fonctionné par groupes, en restant toujours dans le même groupe, avec toujours les mêmes élèves. Rapidement, je me suis posé la question de ces groupes de couleurs. il faut dire que je n'aime pas la routine, alors imposer aux élèves durant une année entière la couleur du groupe ainsi que les copains, ça ne me correspondait pas, et ça ne me correspond pas encore aujourd'hui!!

je vais donc essayer de répondre à ces quelques questions qui me viennent à l'esprit quant on évoque les ateliers en maternelle.
Bien sûr, vos remarques et commentaires constructifs pourront faire avancer le débat.

Quelle gestion des ateliers?
Pour ma part, j'ai la chance de travailler dans une école où les Atsem sont présentes dans les classes, et n'ont pas seulement le rôle de "Madame Pipi".
Alors quant on a entre 26 et 30 élèves dans une classe et que l'on est dans un secteur réputé difficile, quel plaisir de fonctionner à deux adultes au sein de la classe pour les ateliers!
- En classe de PS/MS, j'avais mis en place 2 ateliers pour les PS, l'un avec l'Atsem, l'autre avec moi-même. Les MS travaillait en autonomie, sur un même travail, différencié suivant le niveau des élèves. Le groupe de PS qui était avec l'Atsem, faisait soit un travail artistique, soit de la manipulation. Avec mon groupe, nous abordions soit un nouvel apprentissage, soit, nous faisions du langage, soit j'évaluais. Ainsi la matinée était plutôt consacrée aux PS, tandis que l'après midi était consacré aux MS.

- en classe de Petite section pure, je vais fonctionner sur le même principe: 2 ateliers le matin avec un adulte et un ateliers de manipulation en autonomie (manipulation du sable dans un bac collectif, ou dans des bacs individuels, du style "litière pour chats", modelage, construction, dessins libres...).

Alors vient ensuite la question que l'on se pose:

Comment former les ateliers et les différents groupes?

Pour ma part, comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai fonctionné 2 ans par groupe de couleurs, groupes dans lesquels les élèves restaient tout au long de l'année. Et puis j'ai changé ma façon de faire:

- une année, les enfants s'inscrivaient pour la semaine aux différents ateliers; ils savaient qu'à la fin de la semaine ils devaient être passés dans les 3 ou 4 ateliers proposés (à mettre en place au bout d'un mois ou deux suivant le niveau de la classe).

- aujourd'hui, j'ai pris pour habitude de présenter les ateliers, en début de matinée, et chaque enfant choisi où il veut aller, suivant le nombre de places disponibles, en sachant qu'il ne peut pas faire 2 fois le même atelier!

Ce système permet aux élèves de ne pas être toujours avec les mêmes enfants, et quant on le souhaite on peut imposer des enfants par groupes, sans trop les perturber.(groupe de besoin, travail de différenciation...)

J'en suis assez satisfaite, reste à savoir comment je vais concrètement le mettre en place cette année puisque je ne serai dans ma classe que 2 jours par semaine!

J'espère que celà vous aidera à mettre en plce vos ateliers.

Publicité
Commentaires
Des idées, des infos pour enseigner en maternelle
  • Vous trouverez sur ce blog: idées, infos, astuces... pour enseigner, principalement en PS/MS. Vous trouverez également, à lire, quelques documents sur la dyslexie.. [Ce site respecte la charte de l'anneau Sitinstit] http://sitinstit.net/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 253 338
Archives
Publicité